jeudi 18 septembre 2014

J'ai parrainé un panda roux




Dans ma liste de chose à faire avant mes (putains de) 33 ans (ça va, je le vis bien ! CA VA !), je m'étais fixé comme objectif de parrainer un panda roux. 
Pas besoin de m'étendre sur ce choix judicieux : cet animal est le plus mignon de l'univers et en plus il est en voie d'extinction ! J'ai donc foncé la truffe au vent avec ma cape sur le dos, pour sauver ce petit animal en détresse !! Ou dans la vrai vie : j'ai plutôt dégainé ma carte bleue et fait un don au zoo de Thoiry pour qu'il puisse subvenir aux besoins de Madoaï, ma tendre filleule à poils roux ! 

Il se trouve qu'au Zoo de Thoiry quand tu parraines un animal, tu es invité à participer à la journée des parrains. En gros, on t'offre l'accès à tout le zoo et à passer 30 minutes avec ton filleule et son soigneur (histoire qu'en bonne marraine que tu es, tu puisses vérifier que ça se passe bien pour elle, qu'elle est gentille avec ses petits camarades et si elle mange bien... Cerise sur le gâteau, tout cet entretien se passe dans la cage de Madoaï (hystérie level 15 !).




Conclusion : 


Si tu dois faire un truc un peu foufou : je te conseille ce type de parrainage. Déjà tu fais quelque chose de bien pour éviter que la déforestation et autres abus de l'homme, ne fasse disparraitre ce genre d'animaux. 
Celà te permet de te réconcilier avec les zoos (si t'es faché) en parlant avec des passionnées qui passent leur quotidien pour que ces animaux soient "un peu" comme chez eux.
Et puis tu peux le déduire de tes impôts, si c'est un argument qui peux finir de te convaincre.
Voici le lien pour choisir ton filleul : https://www.thoiry.net/fr/conservation/parrainage






Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'aurais voulu te poser des questions à propos du parrainage
    Je vais offrir le parrainage d'un animal de Thoiry à Noël et j'aurais voulu savoir comment se déroule la journée des parrains.
    Comme un même animal a plusieurs parrains je me demandais comment se passait l'entretien VIP avec le soigneur ? Tous les parrains sont-ils conviés au même moment et rentrent tous dans l'enclos en même temps ou bien y a t-il plusieurs rendez-vous (parce que 50 personnes dans l'enclos en même temps c'est pas terrible pour l'animal...! ) ? Et sais-tu combien de parrains peut avoir un même animal ? Je voulais aussi savoir si on peut accompagner la personne qui parraine dans le parc pour la journée des parrains en prenant une entrée ou bien si seulement les parrains peuvent entrer dans le parc ce jour là ? Désolé ça fait beaucoup de questions mais je n'ai trouvé personne qui parle des parrainages de Thoiry.
    Merci d'avance pour ta réponse :-)
    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors alors ! Tout d’abord merci de ton intérêt pour mon article chouchou. Et j’espère ne pas passer à côté de tes questions.
      Il y a 3 journées VIP dans l'année où les parrains peuvent se rendent au zoo de Thoiry. Il y a donc plus de possibilités pour que les parrains se répartissent bien. Ensuite on passe au compte-goutte dans la cage. Effectivement ce n'est pas le top pour les animaux si une rame de métro défile en bas de leurs branches.
      Pour le panda roux, nous étions 4 donc on est passé 2 par 2 ce qui a permis de poser toutes nos questions au soigneur.
      Selon les animaux, il est parfois plus judicieux de choisir les dates d’automnes comme le panda roux qui bouge plus quand il fait frais.

      En général il donne rdv devant la cage au moment de nourrir la bête. Du coup l'heure varie en fonction de l'espèce.
      Pour le nombre de parrain par animaux, je pense que le zoo limite en fonction du budget soins/nourriture alloué à celui-ci.
      Oui tu peux accompagner le parrain pendant la journée parrain. Le zoo reste ouvert pour tout le monde, seulement tu devras payer ton entrée.
      J'espère avoir répondu à toutes tes questions.
      Merci à toi !

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse rapide !
      Oui tu as répondu à toutes mes questions :-)
      Juste pour savoir, tu as bien eu des nouvelles de ta filleule dans l'année, le fond d'écran et tout ce dont ils parlent dans la description du parrainage ?
      Je ne voudrais pas trop m'avancer quand je vais offrir le parrainage ^^
      Merci encore !
      Mélanie

      Supprimer
    3. Alors ils ont changé la formule entre mon parrainage et celui que j'ai offert à un collègue. Pour moi le livret papier était gratuit par exemple alors que là c'est payant. Donc maintenant tu recoit une version pdf sur ta boite mail (+écolo). Pour le fond d'écran oui c'est tout bon. Il faut juste ne pas hésiter à les relancer dans l'année si ton ami n'a pas de nouvelle parce que leur système informatque est un peu flou et c'est une seule personne qui gère tous les parrainages et ce n'est pas son activité principale dans le zoo

      Supprimer
    4. Ok !
      Merci beaucoup pour ces informations.
      Mélanie

      Supprimer
    5. Salut,

      Je voulais savoir, durant les journées parrain, tu es dans la cage avec le filleul ou en dehors de la cage? Tu peux caresser l'animal?

      Merci!

      Supprimer
    6. Bonjour, je suis intéressée par ce parrainage à Thoiry. As-tu pu nourrir l'animal et t'en approcher un peu ou pas tellement?

      Supprimer
    7. Bonjour, je suis intéressée à ce parrainage. Petit question: as-tu pu nourrir l'animal et t'en approcher ou pas du tout? Bonne journée.

      Supprimer
    8. Bonjour,
      Non, pour les pandas roux les soigneurs placent la nourriture dans sa cage et tu peux le voir descendre et être assez prêt. Mais comme le panda roux est plus un animal des endroits froids, forcément un samedi midi, fin juin : ils n'étaient pas au taquet.
      Pour la girafe par contre tu lui donnes à manger apparement.

      Supprimer