mercredi 8 janvier 2014

ZERO DECHET | Béa Johnson


Ce livre m'est apparu comme une évidence quand je errais la truffe au vent devant les librairies bruxeloises.
Et puis, ce qui ressemblait à la version féminine de No Impact Man s'est trouvé être moins sympa que Colin Beavan.
À la différence de No Impact Man, la découverte de la vie zero déchet est déjà faite. Grâce à ses experiences multiples elle en sort un petit ton péremptoire de ptite écolo culpabilisatrice. (Oui elle m'a tellement fatiguée que j'ai faillit écrire un article en disant que le plastiques c'était fantastique... c'est pour dire)
Mais passée cette façon de partager son savoir...Elle donne vraiment plein d'astuces pour éviter d'accumuler plastiques d'emballages et autres choses superflus qui vous complique/pollue la vie. Elle donne des recettes beautés, des astuces pour limiter le gaspillage au quotidien, il y a aussi des recettes pour faire ses produits d'entretiens... C’est très complet et le livre est divisé par thématiques : le bureau, la chambre, la cuisine, la salle de bain... Ça permet de voir où ça cloche dans notre intérieur et ce qui peut être améliorer


le bocal d'un litre de déchets qu'elle engrange, elle et sa famille en un an !


Conclusion
Si vous voulez sensibiliser un proche aux problèmes écologiques et ce qu'il peut faire au quotidien pour améliorer les choses à son échelle, je vous conseille plutôt le livre de Colin Beavan. Il a une approche plus ludique et permet de déculpabiliser quand on voit que ce n’est pas facile d'adopter un mode de vie plus sain.
Le livre de Béa Johnson arrive après.
Votre proche (ou vous), avez mis en place certaines habitudes pour diminuer votre impacte carbone. C'est super ! Voici ensuite les recettes de Béa pour aller encore plus loin.      
Ça m'aura permis de m'initier au slow cosmétique. Même si bizarrement, ce qui m’ fait sauter le pas des produits cosmétiques bio (et de manger local) c'est un livre sur le vin : Into Wine d'Olivier Magny. (je vous en parle très bientôt )

Son site pour en savoir plus : http://zerowastehome.blogspot.co.uk/


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: