lundi 9 décembre 2013

J'ai parrainé une ruche !

Et voici un nouvel élément de ma liste que je peux rayer : j'ai parrainé une ruche !!


Au départ, c'était parti d'une blague sur le fait que je veuille parrainer un panda roux ( et pourquoi pas une ruche hein ?!). Et quand j'ai potasser le sujet, j'ai trouvé l'idée géniale !

Parrainer une ruche, ça implique quoi ?

- Vous faite un geste pour l'environnement. Les abeilles sont en danger avec cette agriculture intensive qui a généralisé l'usage d'engrais et substances phytosanitaires (fongicides, insecticides, herbicides). Il y a aussi le fait qu'on est plus nombreux, du coup moins d'espaces verts, plus d'exposition d'onde électro magnétiques... Bref, c'est pas glop ! Donc parrainer est un vrai engagement pour la biodiversité et la sauvegarde des abeilles.

- En plus de la pollinisation, vous aidez de petits apiculteurs à se développer et vous minimiser l'impacte sur l'environnement en favorisant la production française.
Il faut savoir qu'en France on consomme 40 000 tonnes de miel par an. Et on ne peut en produire que la moitié. Le reste vient du monde entier (principalement d'Asie). Au moins là ! Tu sais d'où il vient !! C'est tes petites filleules qui se sont décarcassées !

En parrainant une ruche vous avez entre 2 à 6 kg de miel de qualité. Cela vous permet de savoir d'où il vient et de pouvoir échanger avec l'apiculteur.

Par exemple, je suis passée par http://www.parrains-d-abeilles.com
Ils sont les plus compétitifs en terme qualité/prix. Après, si vous voulez que la ruche soit à vos couleurs, avec votre nom dessus... Il y a d'autres sites mais c'est plus cher.
Là vous aurez affaire à Marie et Vincent, un petit couple "d'happy-culteurs" qui travaille avec 200 ruches (c'est apparemment le minimum pour une installation).
 S'ils vous livrent, vous aurez (peut-être) la possibilité de voir le fonctionnement d'une ruche et vous pourrez leur poser toutes vos questions.
Par exemple, Vincent pourra vous dire que chacune de ses ruches produit entre 10 à 30 kg de miel par an... Que c'est un travail à temps plein 7j/7 de mars à octobre . Que l'hiver, les abeilles mettent les mâles dehors pour restez entre elles et tenir chaud à la reine en dansant autour d'elle... Bref je vous laisse imaginer, vous entrain de danser dans une boite de nuit remplie de filles pour passer tout l'hiver et je vous laisse avec quelques belles photos de mes filleules en action !


©parrains-d-abeilles

©parrains-d-abeilles

©parrains-d-abeilles

©parrains-d-abeilles

©parrains-d-abeilles

©parrains-d-abeilles





Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire