jeudi 16 août 2012

L'Ascension du Haut Mal | DAVID B.


Au départ je ne comptais pas vous parler de cette BD parce qu'elle est sombre et graphiquement pas folle. Et puis, je me suis dis qu'on ne parlait pas souvent de l'épilepsie... et que ça pouvait intéresser quelques personnes d'avoir un regard là-dessus. 

David B. nous présente son enfance avec ses parents, sa soeur et son grand frère épileptique. 
Il est né en 64 alors je ne sais pas si la médecin à fait un grand progres pour soigner l'épilepsie, mais à cette époque c'était pire que d'aller chez le garagiste !
David B. nous raconte, avec ses yeux d'enfant comment son regard change face à son grand frère. Au départ il est le modèle, l'aînée, le plus intelligent... et finalement il va y avoir des moments d'absences, des étourderies qui vont faire que son grand frère ne va plus être un modèle... C'est très intéressant parce que ça brasse beaucoup d'anecdote sur cette époque et celle de nos parents et grand-parents. On peut sentir les mentalités de l'époque et certains esprits étroits.


Conclusion:  vous n'allez pas forcément tomber en extase devant ce dessin brut de décoffrage mais l'histoire est très enrichissante. Et à l'époque, il était un des rares dessinateur à utiliser la BD pour en faire de l'autobiographie (alors que maintenant c'est devenue limite un passage obligé)
Et puis j'oubliais, j'en suis au tome 1... il y en a 6. Je vous tiens au courant pour le suite. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire