mercredi 6 juin 2012

Mafia Tabloïd




Mafia tabloïd reprend l'histoire de Peppino Impastato, un journaliste exécuté par la mafia sicilienne en 1978.
Cette BD, superbement dessinée, retrace le parcours de Peppino qui refuse de céder à la loi du silence.
Il grandit dans les années 60 au sein d'une famille ayant des hommes dans la mafia (père et oncle). Comme celle-ci domine la ville (Mafiopoli) il décide de se rebeller en utilisant : l'ironie, la ruse, la moquerie, le sarcasme... Grâce à sa radio libre il se moque ouvertement du parrain local et du maire corrompu.
Tout ça va évidement mal finir. Peppino serra retrouvé mort, deux jours avant les élections où il se présentait comme maire. Je ne spoile pas, tour ça est raconté dans la première page !

Conclusion : une histoire vrai qui se différencie du film " les 100 pas" (si vous ne l'avez pas vu, le titre du film représente la distance entre la maison du parrain et celle de la famille de Peppino). Cette histoire est vraiment bien illustrée par le coup de crayon de Lelio Bonaccorso. Un beau travail sur la gestuelle. Le scénario de Marco Rizzo permet de survoler la vie de Peppino en travaillant sur les détails (climat politique amené par des unes de journaux, des décors..) rien est laissé au hasard. Et pour scénariser l'histoire, Marco Rizzo a fait appel aux conseils du frère de Peppino et certains de ses proches.


Mafia Tabloïd - ed. Ankama
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. C'est dans mon thème, je partage ton article sur la page Facebook de Sktv.fr : http://www.facebook.com/pages/Sktvfr/259851158181

    RépondreSupprimer