mardi 17 avril 2012

La poussiere des aieux | FELIX PESTEMER

Une très belle bd qui raconte les souvenirs d'Eusebio sur fond de fête des morts.
Felix Pestemer, dessinateur allemand, nous fait découvrir le Mexique et surtout les coutumes del dia de los muertos.

Après une absence de 20 ans, le gardien de musée : Eusebio, retourne dans sa ville natale dans l'arrière pays Mexicain.  Son esprit s'est apaisé avec les années, et revient faire la paix avec la famille Rojas. Dans cette famille, aucun de ses anciens amis sont en vie. Seulement pour cette seule journée, le Jour des Morts, ils reviennent de l'au-delà pour festoyer avec les vivants.
Eusebio est fermement convaincu que les morts continuent d'exister et qu'ils ne tombent en poussière que quand ils tombent dans l'oubli.





 Ce livre est un formidable hommage à la culture mexicaine et à leurs rites funeraires. Le coup de crayon est doux et grâce aux souvenirs d'Eusebio, on découvre les coutumes.


Conclusion, c'est un livre très riche et très intéressant qui m'a encore plus donné envie d'aller au Mexique pour faire El dia de los muertos.... Mais légèrement déçu graphiquement... Légèrement. J'aurai préféré plus de contraste et de couleurs vives. Le livre est resté avec son aspect papier Canson (ce qui le rend fragile dans un sac) du coup les couleurs restent douces et humble.







Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire