vendredi 27 janvier 2012

PORTUGAL | Pedrosa

Ma BD chouchou du moment !
Enfin, attention ! Elle arrive en top 2 des BD qui tue-tout, après Zombilenium !

C'est une BD immense et lourde, détail utile pour celles et ceux qui bouquinent dans le métro, perso je n'ai plus d'épaule !
Mais elle est belle et douce comme une couette en plume d'oie. Oui je nage en plein délire mais je suis encore dans mon coup de foudre pour cette BD !!


Cette BD est auto-biographique. C'est à travers son personnage, Simon Muchat, jeune auteur de BD désabusé et déprimé, qu'il va renouer avec son enfance. Plusieurs mois d'errance jusqu'au choc. De passage à Lisbonne, les souvenirs, les sons, les odeurs lui reviennent comme un boomerang. Il va petit à petit, comme une évidence, trouver les pièces qui manque au puzzle de sa vie.


Les dessins sont un mélange entre les dessins des Triplettes de Belleville et un carnet de croquis. A la fois biscornu, chargé en coup de crayon et très aéré grâce à la mise en couleur.
Alors la mise en couleur parlons-en ! C'est du petit jésus en slip de velours ! Il y a parfois des styles différents selon les pages et selon l'époque...
Les scènes de vie dans la deuxième partie du livre : sont de l'or. On est dans un camaïeu de couleurs chaudes qui donnent envie de se dorer la pilule au fond du jardin...

Conclusion :  ne pas le lire est carrément indécent !





Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Salut! C'est dans ma liste de BD à acheter et j'ai un peu hesité à le faire, mais maintenant que tu la conseilles je vais l'acheter. J'ai bien fait à suivre ton conseil sur "Dessine-moi un parisien".
    Je ne sais pas si c'est ton genre, mais moi j'ai beaucoup aimé "Chroniques de Jérusalem" de Guy Delisle. Les deux BD sont dans la selection officielle d'Angoulême 2012: on va voir dimanche qui va gagner! Moi j'y vais samedi :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais peur du ton employé dans "Chroniques de Jérusalem". Du coup, on m'a conseillé de lire Gaza 1956. Je vais voir ce que ça donne ce week-end.

    Oh la chance, tu vas à Angoulême !!!! Je suis trop jalouse !!! Tu feras un petit bisous à Pedrosa et De Pins de ma part #GroupieNumberOne

    RépondreSupprimer
  3. Bon, moi j'ai pas du tout aimé "Portugal" j'ai trouvé ça déprimant, sans goût, avec des longueurs insupportables, ça m'a pas du tout fait rêver. les dessins sont beaux, bien sûr mais je ne sais pas, j'ai trouvé ça triste. Par contre l'univers de Delisle je recommande, j'ai pas lu le dernier, mais tous les autres étaient superbes! et De Pins aussi c'est super drôle! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince !! Peut-être que les interrogations sur le passé de ma famille est quelque chose que j'ai en commun avec Pedrosa... ^_^
      Oui Delisle on m'a beaucoup conseillé de commencer pas PYONGYANG pour bien débuter dans son univers.

      Supprimer
  4. ma copine me l'a acheté pour noel car de cet auteur j'ai adoré la série autobio, et cette bd, j'en entends tellement parler en bien qu'il me tarde de tenter l'aventure... par contre meme si l'objet est beau, le prix (35€) peut quand meme etre un peu rédhibitoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'elle coûtait aussi cher !!! Je l'ai emprunté à la bibliothèque :) Mais disont que c'est comme 4 BD en 1, du coup on s'y retrouve un peu ! Je tente cette excuse... à voir ^_^
      Je ne connaissais pas du tout Pedrosa avant Portugal. Je vais peut-être potasser 3 Ombres !

      Supprimer
  5. "Chroniques de Jérusalem" élue meilleure BD de 2012 à Angoulême! http://www.bdangouleme.com/palmares-officiel/fauve%20dor%20%20prix%20du%20meilleur%20album%202012/21
    "Portugal" a gagné le prix FNAC... On aime les 2 meilleures BD de l'année ;)
    "Zombillenium" meilleure BD jeunesse.

    RépondreSupprimer