lundi 12 décembre 2011

La chair de l'araignée

Le livre que j'ai bien fait d'emprunter !
C'est un peu comme Dancer in the Dark. Tu l'as vu une fois... Tu n'as plus besoin de le revoir parce qu'il a déjà bien fait son effet la première fois.
Et bien cette bd m'as un peu mise dans le même état (...oui bon j'exagère un peu, mais j'étais pas bien quand même ! ^_^).

Cette BD raconte l'histoire de deux êtres, touchés par l'anorexie. Ce garçon et cette fille se lient d'amitié en sortant de leur psy. C'est quasi-fusionelle. Ils se comprennent et ne se jugent pas. Ils expliquent leurs névroses, comment ça a débuté, le regard de leur proches...
Cette amitié ne va pas forcément les aider pour guérir... mais bon je ne vais pour vous en dire plus.

Le graphisme n'apporte pas de chaleur ou de poésie, au propos déjà un peu rude. C'est un dessin froid avec une mise en couleur faite que d'aplats. Leur nez donne l'impression d'être un trou (comme une tête de mort #ambiance).

Il y a comme un malaise quand on lit cette bd. On se sent limite mal de vouloir perdre du poids quand on voit dans quelle folie ça peut emporter certain.


Conclusion : c'est un livre qui parle très bien de cette maladie et de la difficulté de la traiter. Il y a de la pudeur, de la tendresse... Maintenant de là à l'offrir et par dessus le marché, pour les fêtes de Noël... Il y a un monde.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire