lundi 14 mars 2011

No et moi

N'étant pas fan de Julie-Marie Parmentier, je n'avais pas été voir le film. Et j'en suis contente. J'ai pu découvrir toute la beauté de ce livre et de son histoire.

L'histoire parle d'une ado surdouée qui décide d'intégrer un lycée "classique" pour être comme tout le monde. Sauf qu'être au lycée à 13 ans, ça se voit et elle n'arrive pas à intégrer son corps d'enfant au milieu de ces groupes de filles qui jouent à être des femmes.
Pour son cours de sociologie, elle doit faire un exposé oral. Elle décide de traiter des femmes sans abris, et d'une en particulier : No. Elles vont se voir quasi tous les jours, à la fois pour les besoins de l'exposé mais aussi parce que Lou est fascinée par cette jeune femme à la fois douce et fragile.
Des liens forts vont se tisser entre ses deux filles. On va voir No essayer de s'en sortir. Le monde de Lou lui, va évoluer entre premier amour et amitié, sa vie de famille va devenir plus vrai...

Un vrai roman initiatique qui prend en compte un vrai problème de société. Le style un peu enfantin permet de traiter ce sujet lourd et délicat, sans tomber dans le mélodrame.
Je le conseille !!
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je voudrais le lire aussi avant de voir le film. Je ne suis pas étonnée de ton jugement. bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Entiérement d'accord avec toi, un vrai roman initiatique.

    RépondreSupprimer