mercredi 2 mars 2011

La délicatesse


Comment pourrais-je parler de La Délicatesse, sans avoir le sentiment de mettre les pieds dans le plat ?
Ce livre est un moment de grâce. On y est comme dans des draps de soie. A la fois délicat, limite proche du conte tellement c'est parfait, et en même temps on y est à l'aise parce qu'il y a plein d'humour.

Dans ce livre il y a des chapitres qui ressemblent à ça :
"Discographie de John Lennon s'il n'était pas mort en 1980
Still Yoko (1982)
Yestareday and Tomorrow (1987)
Berlin (1990)
Titanic soundtrack (1994)
Revival - the beatles (1999)"

Et tout ça en plein milieu de propos tout à fait sérieux. J'aime beaucoup ! Il y a une bonne équation entre l'humour, les petits clins d'oeil culture et en même temps pleins de belles pensées sur la vie en générale.

L'histoire ?
Une femme "lisse" et sans problèmes rencontre par hasard dans la rue, un homme "lisse" et sans problèmes. Alors qu'elle n'est pas du tout une adepte des rencontres masculines, Ils prennent un verre et tout se met en place comme si c'était écrit. Ils construisent une vie de couple parfaite, font des voyages, se marient... Tout était jolie et délicat.
Mais quand la mort de son mari survient, on s'attend à une descente aux enfers qui emmènent tout sur son passage. Et bien non. Elle garde la tête haute. Et l'auteur choisit de traiter le deuil avec beaucoup de philosophie. On n'est pas pas chez le marchand de larmes. Il y a quelque chose de justement, délicat dans cette histoire. Une femme se reconstruit et affronte une vie nouvelle et ...; et je m'arrête là !
Lisez-le ! On ne déteste pas cette fille quasi parfaite. C'est un vrai roman de filles (je dis ça parce que monsieur evène le déteste ) sans les questions existentielles à la con.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je l'ai mis dans ma liste d'envies ! Pourtant je n'avais pas spécialement aimé "Le potentiel érotique de ma femme", du même auteur je crois...

    RépondreSupprimer
  2. :) j'ai hésité à le lire "le potentiel érotique de ma femme".. apparement (d'après deedee) il est plutôt burlesque absolu et la delicatesse plutôt tragi-comique

    RépondreSupprimer