mardi 15 février 2011

Les violons parfois

C'est la première fois que je lis un livre de Françoise Sagan. J'avais une appréhension monstrueuse. Je ne sais pas pourquoi je m'imaginais une écriture hostile, revêche. Une histoire désagréable et ennuyeuse. Oui oui Sagan ne partait pas favorite. Et au final, énorme surprise : j'adore!

Les violons parfois, est une pièce de théâtre ce qui lui donne une bonne partie de son charme. Il est tout petit riquiqui et se lit très vite (tout pour me plaire).
L'histoire est celle de Charlotte, une belle femme de 45 ans, mariée à un riche bourgeois. Quand il vient à mourir, elle découvre qu'il ne lui à rien laissé. Le légataire universel est un neveu éloigné dont on ne sait quasi rien.

Quand ce neveu arrive à Poitier. On découvre un jeune homme de 20 ans qui a peu d'intérêt pour les choses matérielles, d'une gentillesse extrême... limite niai. Charlotte a donc peu d'effort à faire pour que lui reviennent tout l'argent.

Quand je lisais ce livre, je m'attendais à tout moment qu'un retournement de situation se fasse. Le neveu se révèle être encore plus fourbe que Charlotte et donne une bonne leçon à cette Charlotte.
En fait, c'est beaucoup moins compliqué que ça : il est juste gentil et c'est ça qui déstabilise.


Un livre léger relevé de petites touches piquantes, des répliques interresantes, parfait pour combler une insomnie.
Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. Ravie que cette première expérience de Sagan soit si bonne. Tu devrais en tenter d'autres. Ses livres sont souvent courts et incisifs.

    RépondreSupprimer
  2. ^__^ C'était prévu ! Ne serait-ce que pour le challenge !

    RépondreSupprimer
  3. ... certainement plus léger et moins ennuyeux que "Mythologie grecques et romaine" de Commelin... résolution de l'année 2011: année de la mythologie grecques...j'avance d'une demi page par soir... tel dieu est fils de tel dieu, symbolisé par je sais pas quoi, et a tel pouvoir o_O ... en même temps je me dis qu'il n'est que février... il est encore tôt pour changer de résolution...!
    ryminita

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui mais là t'abuse aussi !!! Pourquoi pas lire le dictionnaire pendant que tu y es... beaucoup plus passionnant celà dit !
    Et pourquoi cette résolution sur la mythologie grecques ??

    RépondreSupprimer
  5. C'est marrant comme parfois on a des a priori sur des auteurs et c'est d'autant plus remarquable que tu t'es inscrite quand même au challenge ! merci pour ta participation, et peut-être tenteras-tu la lecture d'un roman !

    RépondreSupprimer
  6. c'est dingue, je croyais avoir lu tous les Sagan et celui-là ne me dit rien... mais j'avais 20 ans... ça fait donc "quelques" années, j'ai peut-être oublié. Et ça me donne envie de la relire.

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement quand tu recherche un livre de Sagan, celui-ci en ressort pas!
    Mais c'est une bonne trouvaille, j'attends que mes livres reservés à la bibliothèque se libèrent !!
    C'est dingue, tout Paris lit F. Sagan (pour le challenge), il n'y en a aucun de libre !!!

    RépondreSupprimer
  8. Bah... en fait j'adore me faire toutes les expos (peinture)... et j'en avais un peu marre d'entendre dans l'audio-guide que tel tableau représente tel dieu dans tel histoire... Je voudrais pouvoir le devenir seule... j'ai donc décidé de m'attaquer au problème à la racine (j'ai pas du tout étudié cela à l'école... c'était dans nos programmes!)...
    MDR!!!... pourquoi pas... l'année prochaine ca sera l'année des dictionnaires dans toutes les langues :P
    ryminita

    RépondreSupprimer
  9. Ah ! Mais tu sais qu'il y a des livres de prof d'histoire de l'art qui sont très très bien fait. Où des livres d'histoire un peu plus léger ...
    Je te conseil "le détail" de daniel Arasse... et puis n'importe lequels de ses livres d'ailleurs : il est super doué pour te donner envie de t'interresser à certain tableau.

    RépondreSupprimer
  10. Asphodèle (pas anonyme !!). J'en suis au quatrième Sagan dans le cadre du challenge et c'est toujours le même plaisir d'évoluer dans son "univers" léger, élégant mais pas que...Elle sait mordre quand elle veut ! Les Violons n'étaient pas dans ma liste mais il me tente maintenant !

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour le conseil... prochain tour dans une librairie je me cherche ça!... Mais après que j'ai terminé de lire l'Iliade et l'Odyssée :P
    ryminita

    RépondreSupprimer
  12. @ Asphodèle : oui c'est exactement ce que j'ai eu comme impression : classe, léger mais qui ne manque pas de piquant ! J'ai hâte d'en lire d'autres.

    @ Ryminita : tu es complètement dingue ! ^_^

    RépondreSupprimer
  13. I don’t bookmark sites but i will bookmark this! LOL!

    online pharmacy

    RépondreSupprimer